CEA La compagnie des experts

menu mobile

Accueil > Actualités > Témoignage d'un Expert rouennais

Actualités

Catastrophe industrielle de Rouen

Témoignage d'un Expert rouennais

03/10/2019

Jeudi 26 septembre 2019 à Rouen

 

J'ai été réveillé vers 3h30/4h00 du matin par des explosions multiples, j'en ai compté environ une vingtaine.

Je suis à environ 5 à 10 kms à vol d'oiseau du site, de mon domicile j'apercevais les flammes qui montaient à environ 20 m de hauteur au niveau du Pont Flaubert ; il y a eu un dégagement de fumées très important, le nuage qui s'est formé au fur et à mesure dans le ciel a changé progressivement de couleur devenant de plus en plus foncé avec la montée en température du foyer. Nous avons été confinés et avons écouté la radio locale, les sirènes ont retenti à plusieurs reprises.

Vers 14h30 environ, les pompiers ont commencé à contenir le feu, la fumée est devenue progressivement blanche. Pour information, le feu a été totalement éteint cette semaine (mardi 1er octobre). J'ai été obligé de quitter mon domicile 48 à 72 heures car l'odeur était irrespirable. Les vents ont déplacé le nuage de 22km de long sur 6 km de large vers le nord.

Des odeurs nauséabondes se sont dégagées (mercaptan) et continuent de s'échapper, il faut environ 3 semaines pour que tout disparaisse.

J'ai des suies qui se sont déposées sur ma maison, j'ai des débris de toiture qui ont été projetés par les vents jusque dans mon jardin, et de nombreux jardins sur Bois-Guillaume, Mont Saint Aignan et Rouen sont dans la même situation. Des morceaux de toiture d'amiante sous forme de toile sont tombés sur les trottoirs de Rouen. Il a plu des hydrocarbures, qui se sont déposés sur des maisons, véhicules, champs, terrasses, etc...

Les toits des écoles sont couverts de poussières !

Il y eu je pense de nombreux enfumages d'habitations sans oublier les odeurs des suies qui ont pénétré les maisons ou appartements dans la zone de départ de l'incendie.

Une question subsiste quid des gaz ou particules invisibles à l'oeil nu qui se propagent dans l'air ambiant, se sont-ils évacués avec le nuage ? sont-ils fixés dans les sols ?

Voila un petit résumé vu de l'intérieur par un Expert rouennais.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies