CEA La compagnie des experts

Accueil > Communiqués > Communiqué commun CEA FSE

Communiqué commun CEA FSE

24/07/2013

Communiqué commun CEA FSE, faisant suite à l’intervention possible de facteurs de la poste dans le règlement de sinistres.

CEA - compagnie des expert et FSE - Fédération des Sociétés d'Expertise

COMMUNIQUÉ COMMUN
LA COMPAGNIE DES EXPERTS - CEA
LA FÉDÉRATION DES SOCIÉTES D’EXPERTISE - FSE
Paris, le 24 juillet 2013

Mi-juillet, à partir d’informations de source inconnue, plusieurs journaux, dont le Monde du 18 juillet 2013, ont publié des articles laissant penser que des facteurs de la Poste pourraient devenir demain des Experts agréés par les compagnies pour les sinistres des particuliers. Le contenu des articles limitait ensuite le rôle du Facteur à la prise de clichés photographiques des sinistres et à leur envoi aux Assureurs.

Aucune entreprise n’est venue depuis préciser cette annonce.

Nos observations ci-dessous ne visent en rien les Facteurs qui délivrent depuis la création de La Poste le courrier avec promptitude et amabilité. Dans toutes les maisons le passage du facteur est attendu. C’est un homme ou une femme de confiance.

Les Experts (hors automobile) souhaitent affirmer que l’expertise est un métier, et que comme d’autres métiers, il a ses particularités, ses exigences, ses qualités. Ils veillent scrupuleusement au respect des règles de déontologie que la profession leur impose.

Pour devenir Expert Certifié, les candidats doivent faire état de connaissances techniques ou d’expérience dans un métier. Ils doivent suivre des formations dédiées puis réussir un examen professionnel difficile. Ceci est justifié par le fait que L’Expert recommandera une indemnité à l’Assureur en fonction de ses constatations, de sa connaissance de la police d’assurance.

Il a la capacité de chiffrer sur place le dommage et de déterminer d’éventuelles responsabilités. Chacun comprendra qu’une photo seule ne peut permettre une indemnisation ni rechercher des origines et causes du sinistre.

Il est possible de fournir un cliché qui mettra en évidence le dommage mais cela ne saurait remplacer une expertise. Les photos peuvent aussi être prises directement par les assurés. Plusieurs sociétés d’expertise utilisent déjà les photographies en complément des constatations humaines.

Les Experts souhaitent rappeler qu’avec les Assureurs, et avec les autres syndicats professionnels, ils examinent en permanence les moyens qui pourraient accélérer une juste indemnisation des assurés. Depuis une dizaine d’années, les sociétés et réseaux d’expertise ont très largement investi dans les nouvelles technologies et utilisent, lors de leurs interventions, des outils nomades tels que les tablettes et smartphones.

La Commission Européenne a manifesté, dans les nouveaux projets de Directive dans le domaine de l’assurance, le souhait que le consommateur soit traité avec professionnalisme et équité au moment de l’indemnisation du sinistre.

La Compagnie des Experts et la Fédération des Sociétés d’Expertise estiment que la qualité des expertises effectuées par ses membres, en toute indépendance, doit être maintenue.

Le Président de la CEA
Yves Legoux

Le Président de la FSE
Yann de Mareuil

La Compagnie des Experts est un syndicat professionnel regroupant les personnes physiques exerçant en France, régulièrement et à titre principal, la profession d’Expert en assurance au sein d’un cabinet d’expertise indépendant dans les secteurs d’activités autres que l’automobile et la santé, quel que soit son statut : salarié, indépendant ou mandataire social.
Son siège est situé 37, rue Catherine de la Rochefoucauld, 75009 PARIS, Tél : (0)1 53 21 83 33 - www.expert-cea.com

La Fédération des Sociétés d’Expertise est un syndicat professionnel regroupant la majeure partie des sociétés d’expertise exerçant à titre principal des activités d’expertise, d’évaluation dans le domaine de l’assurance dommages et responsabilités.
Son siège est situé 37, rue Catherine de la Rochefoucauld, 75009 PARIS, Tél : (0)1 53 21 83 32- www.f-s-e.org