CEA La compagnie des experts

menu mobile

Accueil > Éditos > Inondations dans l'Aude

Éditos

Inondations dans l'Aude

25/10/2018

Premiers bilans des dégâts matériels et dispositions exceptionnelles en matière d'indemnisation

Plus de 150 Experts habituellement basés sur l'Aude et les départements limitrophes sont à pied d'oeuvre y compris les samedis et dimanches pour permettre aux sinistrés un retour le plus tôt possible à une vie normale.

 

Dans son communiqué du 22 octobre 2018, la FFA (Fédération Française de l'Assurance) estime que les inondations des 14 et 15 octobre 2018 pourraient avoir occasionné sur les quatre départements touchés (Aude, Hérault, Pyrénées-Orientales et Tarn) plus de 30 000 sinistres (auto et non-auto confondus) pour un coût d'environ 200 millions d'euros. Selon la FFA, les dommages se répartissent à 68 % pour les habitations, 18 % pour le secteur automobile et 14 % pour les professionnels. L'Aude, département meurtri, concentre à lui seul 90 % des dommages.

 

La CEA rappelle que la Loi sur les catastrophes naturelles impose un délai de 10 jours à dater de la parution de l’arrêté Cat’Nat’ (voir ci-après) pour effectuer sa déclaration de sinistre, ce délai passe à 30 jours pour les pertes d’exploitation.

 

Dernières minutes

 

Déclarations des sinistres

Pour les communes reconnues en état de catastrophe naturelle, les assureurs accepteront les déclarations de sinistres jusqu’au 30 novembre 2018.

 

Franchises

La FFA confirme la déclaration du Président de la République lors de son récent déplacement dans l'Aude : il n'y aura pas de modulation de franchises (doublement ou plus) sur l'ensemble des communes reconnues en état de Cat'Nat'.

 

La franchise pour les biens à usage d'habitation est de 380 €.

Pour les biens professionnels (hors pertes d'exploitation), la franchise est de 10 % du montant des dommages avec un minimum de 1 140 €.

 

L'Assurance des Catastrophes Naturelles (Cat'Nat')

Consulter les communes reconnues en état de catastrophe naturelle par arrêté interministériel du 17 octobre 2018 au lien suivant : Arrêté CatNat 17-10-2018

Démarches à entreprendre : retrouver toutes les informations au lien suivant : Assurance Cat'Nat'

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies