CEA La compagnie des experts

menu mobile

Accueil > Décès de Monsieur Yves Villette > Cher Yves...

Cher Yves...

 

Yves VILLETTE (1948 – 2020)

Yves VILLETTE nous a quittés après une vie dédiée à sa famille et à l’expertise.

Pendant 40 ans, il a œuvré, en entrepreneur, pour défendre et faire évoluer le métier d’expert en accord avec son temps. Nous n’oublierons pas cet homme au charisme exceptionnel, à l’énergie communicative et à la bienveillance hors du commun ; il restera un modèle pour ceux qui ont eu la chance de le côtoyer.

 

Des Assurances Générales au groupe ADENES …

Yves débute sa carrière aux Assurances Générales en 1964 en tant qu’archiviste pour rapidement devenir régleur sinistre. En 1972, il rejoint le métier de l’expertise qu’il ne quittera plus jamais.

Après ses premières années en tant qu’expert Vol, il crée en 1977 son propre cabinet d’expertise spécialisé dans cette discipline. Il fait évoluer ce cabinet pendant plus de 20 ans pour en faire une des références de l’expertise IRD de la place parisienne avec une quarantaine de collaborateurs. 

En parallèle, Yves s’adonne à sa passion du football et prend la présidence du club de Pacy-sur-Eure qu’il mène des championnats de districts jusqu’en National, la plus petite ville de France ayant atteint ce niveau.

En 1998, il intègre le groupement ELEX dont il devient le président en 2005. En homme visionnaire, il donne une nouvelle orientation au groupe pour en faire une société d’expertise capable d’investir et de se projeter vers l’avenir. Il sait que l’organisation dans l’entreprise est une clé de la réussite : en mêlant innovation et rigueur, il crée ce que nous appelons aujourd’hui « l’opérationnel ». Dans l’évolution du groupe, il participe à la création du groupe ADENES en 2009, dont il est administrateur pendant plusieurs années.

Il laisse donc, à la génération qui lui succède, de très solides fondations pour poursuivre la construction de ce que, chaque jour, il observait avec fierté. En même temps, nous lui serons éternellement reconnaissants de ce qu’il aura si bien fait.

 

Au service du métier d’expert…

Yves est passionné par son métier, il aime partager sa vision et ses connaissances avec les autres. Dès 1980, il rejoint le syndicat métier, la CEA (Compagnie des Experts Agréés), au sein duquel il intègre le Conseil d’Administration avant d’en devenir Secrétaire Général en 2002, puis Président de 2005 à 2008. Il s’attache à rendre la Compagnie plus forte et plus représentative en rassemblant, tout ce que le métier compte de diversités et de spécificités.

Convaincu que la technicité de l’expert est un atout essentiel il se consacre au développement de la formation professionnelle et diplômante en prenant la gérance de la filiale dédiée, CEA Développement, jusqu’en 2014.

Il est à l’origine de la création de la FSE (Fédération des Sociétés d’Expertise) et œuvre dans son bureau fédéral pour promouvoir les sociétés d’expertise.

 

Une vision passionnée et moderne de l’expertise…

Sa passion, il la transmet de manière contagieuse à son entourage personnel et professionnel : son épouse Martine avec qui il partage toute sa carrière, ses fils Emmanuel et Guillaume qui le rejoignent dans son entreprise, mais aussi les experts de la CEA et ses collaborateurs.

Yves est un homme résolument moderne dans sa vision du métier, il reste curieux et son discours est toujours tourné vers l’avenir. Déterminé, pragmatique et visionnaire, Yves a marqué de son empreinte la vie et le métier de l’expertise.

 

Une personnalité forte et attachante

Au-delà de ce parcours professionnel exceptionnel, Yves impressionne par ses qualités humaines. Avec force de caractère et détermination, il est l’homme que l’on écoute. Il sait mobiliser les énergies des femmes et des hommes qui l’accompagnent, avec lui nous portons les projets avec abnégation et passion.

Il est à la fois un leader charismatique et bienveillant. Avec son humilité, il sait se rendre accessible et être à l’écoute.  Grâce à son expérience et des mots justes, il vous donne confiance et vous fait progresser. Il est une source d’épanouissement pour tous !

Yves fait partie de ces rares Hommes qui marquent une vie.

Merci Yves !

Votre hommage

Témoignages

Ce témoignage a été déposé par Pascal FlageulLe 09/05/2020
Je tiens, dans cette période compliquée, à assurer Emmanuel et toute sa famille de mes plus sincères condoléances dans moment douloureux.
Yves a été de ceux qui ont accompagné mon début de carrière avec bienveillance et compétence.
Il a été le promoteur de nos pratiques et organisations actuelles
Merci Yves
Pascal Flageul

Ce témoignage a été déposé par Laurence BERNARD-GRANGERLe 09/05/2020
Bel hommage
J’aurais aimé connaître cet homme
Je présente sincèrement toutes mes condoléances à sa famille

Ce témoignage a été déposé par Roula ALMOUSLEHLe 09/05/2020
Aide comptable chez Adenes depuis 2019 Beaucoup de reconnaissance pour L'évolution de l'entreprise et la création du groupe Adenes ainsi que le travail bien fait.
Sincères condoléance à ses proches

Ce témoignage a été déposé par Anne Cécile DupontLe 09/05/2020
Nous nous sommes rarement croisés, mais je sais depuis plus de 35 ans qui vous êtes, vous faites partie de ces hommes , de ces pères qui ont su transmettre la passion du métier, tout comme mon père a su me la transmettre. Toutes mes condoléances à la famille et plus particulièrement à Emmanuel et à Guillaume.

Ce témoignage a été déposé par Michel FrigenzaLe 09/05/2020
Dans ces moments très difficiles je tenais à vous présenter mes très sincères condoléances ; j'ai peu connu votre mari et père bien qu'étant membre de la compagnie des Experts pendant sa présidence ; par contre j'ai le souvenir de 48 heures passés ensemble à Marseille en 2011 où il avait personnellement assuré la formation Ulysse quand j'ai intégré le Groupe ELEX et j'en garde un excellent souvenir.

Ce témoignage a été déposé par Etienne RousselLe 09/05/2020
Comme beaucoup d'expert j'ai rencontré Monsieur Villette lors d une expertise dans le hall d un immeuble du XIXème arrondissement, une personne bien veillante avec le jeune expert que j étais a l époque.
J aimerai également rendre hommage au-delà de la personne au chef d entreprise qui a su développer sa société en lui permettant d être tous en phase avec les évolutions de notre société.
Mes pensées vont à sa famille et ses proches.

Ce témoignage a été déposé par Marc CHRISTENLe 09/05/2020
expert chez ELEX depuis 2006, je retiendrais que j'ai eu une grande chance d'avoir rencontrer à quelques reprises ce Grand Monsieur de l'expertise, qui à travers quelques échanges, m'a transmis sans s'en rendre compte de précieux conseils sur ce métier d'expert.
Son savoir faire, son savoir être, son altruisme, son charisme fait que YVES était vraiment un modèle pour moi, pour nous tous.
J'adresse mes sincères condoléances à son épouse, ses fils et petits fils.

Ce témoignage a été déposé par Thibaut VIDARDLe 09/05/2020
Bon courage à sa famille dans ces moments difficiles, je garderai le souvenir d'un homme charismatique et attentionné qui a su transformer notre métier et permettre le passage au numérique.

Ce témoignage a été déposé par Stéphanie LopezLe 09/05/2020
Un être formidable que j'ai eu la chance de rencontrer aux débuts des formations internes pour la certification vol...
C'est avec humilité, humour et charisme qu'il transmettait son savoir et son amour de la profession.
Sincères condoléances à tous ses proches

Ce témoignage a été déposé par CHRISTIAN REROLLELe 09/05/2020
merci Yves

je t' ai rencontré au début de ma carriere et j' ai toujours été impressionné par ta grande convivialité et ta cofraternité sincère et légendaire sans jamais user d' aucune supériorité malgré ta position

tu savais etre à la portée de quiconque te sollicitait et tu savais communiquer avec ta passion et le charisme qui faisaient ta réputation

tu nous manque déjà

toutes mes amitiés et condoléances à toute ta famille

Ce témoignage a été déposé par Julien FREULe 09/05/2020
J’ai rentré Yves VILLETTE il y a 10 ans, lors de la formation « jeune expert ». Figure inspirante, d’une intelligence suscitante et d’un grand charisme je l’entend encore tonner « n’oubliez pas que vous êtes des indépendants ! » De chacune de nos rencontres, je retiens sa chaleur, son humour et sa considération. Je souhaite force et courage aux siens. Mes pensées vous accompagnent avec chaleur.

Ce témoignage a été déposé par julie secletLe 09/05/2020
Pour moi Monsieur VILLETTE c'était une présence, une voix et un véritable sens de l'humour.
Toujours disponible pour discuter, c'était un plaisir d'échanger avec ce grand Monsieur.
Vous allez me manquer Monsieur Villette.
Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches

Ce témoignage a été déposé par yves GREGORYLe 09/05/2020
Un homme que je n'ai croisé que quelques fois qui dégageait un charisme et une humilité exceptionnels.
Un grand pédagogue visionnaire qui a su transformer notre métier en le dotant d'outlis performants.
Un exemple pour nous tous.
Fier d'avoir travaillé avec un dirigeant tel que lui.
Mes condéléances les plus sincères

Ce témoignage a été déposé par Rémy ChavesLe 09/05/2020
Monsieur VILLETTE,
Je me souviendrai d'un homme qui, au premier regard, pouvait impressionné, mais qui au final, m'a aidé à m'épanouir dans ma vie d'expert.
J'espère que de là où vous êtes, vous pourrez voir le Portugal gagner la prochaine Coupe du Monde de Football !
En tout cas pour ma part j'aurai une petite pensée pour vous lors des prochaines coupes internationales.
Reposez en paix et surtout VIVA O PORTUGAL !

Ce témoignage a été déposé par Jean-luc GRANGERLe 09/05/2020
Collaborateur d'Elex depuis 2011, je mesure l'importance et l' ampleur de la carrière d'Yves Villette dans notre profession.
Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.

Ce témoignage a été déposé par Noémie LECOCQLe 09/05/2020
Cher Yves, votre bienveillance, votre charisme, votre sourire et vos quelques coups de gueule aussi vont me manquer. Travailler et échanger avec vous a été un plaisir et au détour d'un surnom c'est une complicité qu'il est douloureux de perdre. Reposez en paix, nous essaierons de faire aussi bien que vous l'attendiez.

Ce témoignage a été déposé par Samuel JOURNOTLe 09/05/2020
Le parcours de cet homme oblige au respect.
Sincères condoléances à sa famille et ses très proches.

Ce témoignage a été déposé par Dana-Marion TSOLe 09/05/2020
Je suis très triste de cette mauvaise nouvelle car je n’ai pas eu assez de temps pour lui exprimer ma reconnaissance depuis 1an que je suis dans l’entreprise. J’ai trouvé en lui un homme sympathique; avec son petit sourire réservé, il aimait le contact professionnel avec les agents de l’entreprise. Et il avait également le sens de l’humour.
M.VILLETTE, que votre âme repose en paix.
Je présente mes sincères condoléances à la famille et à ses proches.
Dana.

Ce témoignage a été déposé par Pascal HezezLe 09/05/2020
Un homme qui m a toujours impressionné et pour lequel j ai toujours eu beaucoup d admiration.
Il a toujours été très présent et c était un passionné visionnaire. Nous lui devons beaucoup. Bon repos Yves et mes plus sincères condoléances à toute la famille.

Ce témoignage a été déposé par LAURENT BUONLe 09/05/2020
Toutes mes condoléances c'est une bien triste nouvelle.
J'ai commencé l'expertise en 1997 auprès du Cabinet FERRAND et le nom d'Yves VILLETTE était déjà un référence en la matière.
Reposez en paix Monsieur VILLETTE.

Ce témoignage a été déposé par Marc VIONNETLe 09/05/2020
Un homme aux qualité exceptionnelles avec qui j’ai eu la chance de travailler au sein d’ELEX.

Ce témoignage a été déposé par G KLe 09/05/2020
Yves Villette est l’un de mes héros.
Il m’a fait confiance quand il m’a embauché il y a 20 ans.
Il m’a accompagné tout au long de ma carrière avec sa famille, Martine, Emmanuel et Guillaume.
Yves, je vous remercie.
Martine, Emmanuel, Guillaume, ma tristesse vous accompagne. Vous pourrez toujours compter sur moi.

Ce témoignage a été déposé par Daniel LOUBIERELe 09/05/2020
Mes sincères condoléances pour Yves VILETTE , sa personnalité et son charisme resteront dans ma mémoire c'est une belle personne qui s'en va . Amitiés à sa famille ;

Ce témoignage a été déposé par DAVID MEIGELe 09/05/2020
C’est avec une grande émotion que nous avons appris cette triste nouvelle. Nos pensées sont avec vous.
David

Ce témoignage a été déposé par Guy ChevillotteLe 08/05/2020
Les mots n'apportent pas grand chose à ce que l'on ressent à la disparition d'un ami d'une telle qualité .Yves est l'archétype de l'expert que j'ai eu la chance , l'honneur et le plaisir de côtoyer durant de nombreuses années à la CEA . Il nous quitte beaucoup trop vite .

Ce témoignage a été déposé par PATRICK LEROUX Cbt LP EXPERTISESLe 08/05/2020
Je n'ai pas eu le plaisir de le connaitre personnellement mais de le rencontrer à la CEA et d'écouter avec beaucoup d'interets ses prises de position. Toutes mes condoléances à ses proches. Patrick Leroux

Ce témoignage a été déposé par Jean Marc MarianiLe 08/05/2020
Un grand merci à Yves qui a fait partie de ceux qui m’ont accueilli et accompagné confraternellement au sein de la CEA Pour m’aider à devenir l’expert que je suis aujourd’hui.
Mes condoléances les plus attristées à sa famille

Ce témoignage a été déposé par Marc NOIRJEANLe 08/05/2020
Je vois en Yves une inspiration dans ce métier d'expert vol et iard que je vis au quotidien, je vois en Yves une force humaine et rigoureuse, mais surtout talentueuse et c est ce qui m'a le plus marqué en lui...je suis heureux d'avoir croisé sa route et me souviendrai toujours de sa façon tellement simple de rendre les choses les plus compliquées si simple...
Merci Yves de ce que tu est et sera toujours pour nous tous.
Marc.

Ce témoignage a été déposé par Michel LOUBATIERESLe 08/05/2020
Je tenais dés la connaissance du décès de notre confrère à faire part à sa famille de mes plus sincères condoléances.
Je m'associe à sa peine et je serai présent par la pensée pour accompagner notre ami dans son dernier voyage en quête de la lumière éternelle.
Avec mes plus sincéres condoléances.
Michel LOUBATIERES

Ce témoignage a été déposé par Alain CLÉMENTLe 08/05/2020
C'est en 1980 que j'ai rencontré Yves, je venais d'entrer dans l'expertise, comme expert d'assuré et j'ai ressenti de sa part empathie et bienveillance et aide pour ce métier que je ne connaissais pas. Quel meilleur mentor aurais je pu avoir. Devenu expert de compagnie, et membre CEA,'
Ses qualités et notre entente quasi amicale ne se sont jamais démenties pendant ces quarante ans. Sa disparition laissera un vide immense pour toute la profession, mais ses fils continueront son œuvre avec compétence et fierté.

Ce témoignage a été déposé par thierry werlhenLe 08/05/2020
En 1990 j'ai démarré dans ce beau métier, au sein d'un cabinet parisien , avec en face de grands noms. Le cabinet YVES VILLETTE était alors une belle marque, une référence pour un débutant. Aujourd'hui intégré au groupe ADENES, j'ai eu l'occasion de rencontrer ce grand Monsieur enfin, à MARSEILLE pour une formation tablette qu'il dirigeait . Beau souvenir, belle empreinte pour moi. Toutes mes plus sincères condoléances à sa famille.

Ce témoignage a été déposé par Remi THOMASLe 08/05/2020
Un grand homme et un modele à suivre.
Attachant en tout point, il continuera de m'inspirer pour le reste de ma carriere.
Merci pour tout, Yves.
Touts mes voeux de condeleances et d'accompagnement vont à ses proches.

Ce témoignage a été déposé par emmanuel FiquetLe 08/05/2020
J’ai été très affecté par la disparition d’Yves Villette, qui était un des derniers des grands noms de l’Expertise.
Un homme visionnaire qui a su placer la modernité en haut des valeurs d’Elex. La dernière fois que je l’ai vu, c’était il y a un an dans les locaux d’Elex Paris, où, debout et tablette en main, il expliquait les améliorations qu’il imaginait.
Je me rappelle aussi la première fois que je l’avais croisé lors d’une expertise judiciaire il y a une dizaine d’années à Paris. Il est arrivé un peu après le reste des parties avec à la fois cette prestance, cette aura, cette fausse nonchalance qui étaient siennes. En quelques phrases pertinentes parfois facétieuses, il a su « plier » la réunion, recueillant l’assentiment unanime de l’ensemble des experts, avocats et parties présents.
Enfin, nous avons évoqué hier avec mon ami Didier Leclercq, et qui est entré au C.A. de la CEA quand Yves en était président, la jovialité, la bonhomie et la grande humanité d’Yves.
Je pense fort à Guillaume et Emmanuel, qui ont dignement repris le flambeau paternel, mais aussi à sa famille et ses proches, qui, j’espère pourront se réunir autant que possible dans cette période de confinement.

Ce témoignage a été déposé par Antony MelkonianLe 08/05/2020
Toutes mes condoléances a la famille
Un grand monsieur nous a quitte

Ce témoignage a été déposé par Franck VandammeLe 08/05/2020
J’ai eu l’occasion de croiser Yves à plusieurs reprises .
Il fait parti de ces hommes qui ont été à l’origine de quelque chose qui nous réunis dans notre métier D’expert.
Il vit aujourd’hui au travers de ses deux fils.
Homme attachant et rigoureux , il laissera un vide dans nos cœurs .
J’adresse toutes mes condoléances les plus sincères à ses proches

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies