CEA La compagnie des experts

menu mobile

Accueil > Actualités > "Faire et reconstruire mieux" - Conférence B3 (Build Back Better) avec le concours de la CEA

Actualités

Conférences

"Faire et reconstruire mieux" - Conférence B3 (Build Back Better) avec le concours de la CEA

12/10/2017

La conférence « B3 » sur le thème des apports des acteurs de l’assurance au « faire et reconstruire mieux » (Build Back Better), 4ème priorité du Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe 2015-2030, a réuni plus de 150 participants dans l’auditorium de la FFA sur l’ensemble de la journée du 08 septembre 2017. Elle s’est articulée en une session réservée aux acteurs de l’assurance, suivie d’une session ouverte à l’ensemble des parties prenantes de la prévention des risques naturels et climatiques.

Quels apports de l’assurance au « faire et reconstruire mieux » ? 

Cette journée a été organisée par la Mission Risques Naturels (MRN), l’Agence Qualité Construction (AQC) et l’Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles (AFPCN), avec le concours de la Fédération Française de l’Assurance (FFA), de la Compagnie des Experts (CEA) et de la Fédération des Sociétés d’Expertise (FSE).

A la suite d’exemples de bonnes pratiques étrangères (Espagne, Norvège et Suisse) très convaincants, ont été présentés les résultats d’expérimentations menées par la MRN et deux réseaux d’experts, sur les cas d’événements climatiques récemment survenus en France (inondations dont Seine et Loire de 2016, tempête, grêle, sécheresse géotechnique), Les échanges autour de ces travaux ont permis de mettre en évidence le potentiel d’une utilisation accrue des données de sinistralité en retour d’expérience technique et la nécessité de passer de l’expérimentation à l’opérationnel.

La survenance de la catastrophe majeure IRMA, le jour même de la conférence, démontre toute la pertinence de ces travaux.

Des effets concrets sont attendus en matière :

  • d’amélioration de la qualité, comme de maîtrise des coûts et des délais de gestion des sinistres, s’agissant notamment de choix en matière de stratégies et techniques de réparation,
  • d’amélioration a priori des constructions, par le choix de matériaux et techniques de mise en œuvre plus résilients,
  • de développement et de calage fin des fonctions d’endommagement adaptées aux différents types de bâti, qui permettent des modélisations et des analyses coûts bénéfices de projets de prévention plus précises.

Retrouvez les programmes et les présentations des 2 sessions ainsi que les documents de prévention associés sur le site de la MRN :

  • http://www.mrn.asso.fr/content/conference-b3-matin-08092017
  • http://www.mrn.asso.fr/content/conference-b3-apres-midi-08092017

Contacts Presse :
AFPCN : Lidia Gabor - l.gabor@afpcn.org
AQC : Rose-Marie Favier - rm.favier@qualiteconstruction.com
MRN : Eric Petitpas - eric.petitpas@mrn.asso.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies