CEA La compagnie des experts

menu mobile

Accueil > Le Métier > Devenir expert

Devenir expert

Expert en assurance

Il existe plusieurs types d'Experts en assurance qui exercent chacun leur activité dans leur spécialité : bâtiment, matériels, marchandises, finances, agriculture, objets d’art. La majorité des Experts en assurance exercent leur activité dans des sociétés/réseaux d’expertise. Mandaté par une société ou mutuelle d'assurance, ou par un assuré, l'Expert est l'Homme de l'Art qui possède des connaissances techniques approfondies et maîtrise les règles juridiques inhérentes au contrat d'assurance et aux mécanismes d'indemnisation.

L’Expert fournit une prestation technique et intellectuelle permettant à l’assureur de procéder à l’indemnisation, en application du contrat d’assurance, de la personne ayant subi un préjudice matériel ou immatériel.

Sa mission consiste principalement à :

  • évaluer le coût des dommages ou du préjudice subi par un assuré ou un tiers,
  • rechercher les origines et causes du sinistre,
  • envisager l’application du contrat d’assurance ou l’opportunité d’engager des actions judiciaires, ou non, auprès des éventuels responsables.

Le métier d’Expert en assurance demande en plus d’une compétence technique des aptitudes relationnelles : écoute, compréhension des difficultés ou inquiétudes de la personne ayant subi un dommage.

L’Expert est méthodique.

Doté d’un solide cursus technique (diplôme(s) d’études supérieures spécifiques au domaine de compétence expertale), il dispose de connaissances approfondies dans un domaine particulier acquises dans le cadre d’une expérience professionnelle antérieure.

Ces acquis sont obligatoirement complétés par une formation juridique et technique sur l’assurance et ses produits et les spécificités du métier d’expert en assurance.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies