Le mot du président
«Je tiens à saluer l'engagement de tous les acteurs de ce projet né il y a sept ans et qui aura été mené sur un temps long mais toujours dans une dynamique d'échange, d'écoute et de respect des seuls intérêts de notre profession. L'histoire de la CEA, de la CFEC et celle plus récente de la FSE ont, naturellement, parfois guidé les orientations souhaitées par chaque organisation mais un solide et naturel consensus est né des idées et de la vision que nous avions tous d'une nouvelle et unique organisation représentant notre profession.
Les sociétés d'expertise ont considérablement évolué ces vingt dernières années, leur taille, leur modèle, les services qu'elles apportent ont muté, en même temps que les attentes des assureurs et des sinistrés, et sont légitimement orientées vers plus de transparence, de réactivité, d'écoute, d'accompagnement et de technicité. Ces évolutions et la place grandissante de l'expertise au cœur de la chaîne de l'indemnisation mais aussi dans une perspective émergente autour de la prévention ont mis en relief l'importance de faire naître une organisation unique et plus forte pour relever les défis d'aujourd'hui et de demain.
La vocation de la FEDEA est de promouvoir notre profession, de représenter et défendre les intérêts de ses membres et, comme unique organisation représentative de notre branche, d'agir avec les partenaires sociaux pour que le dialogue social soit régulier et de qualité. Grâce aux valeurs d'unité et d'engagement, d'indépendance et d'impartialité, nous pourrons promouvoir et défendre le métier de l'expert en mettant en commun les savoirs des sociétés d'expertise et des professionnels de terrain. La création de la FEDEA est l'aboutissement d'un important travail qui aura mobilisé toutes les énergies de la CEA, la CFEC et de la FSE. Les votes à l'unanimité recueillis dans chacune des organisations témoignent de la force de l'engagement de tous. Le consensus autour de la création de la FEDEA devra nous guider pour toutes les actions que nous mènerons dans le futur et soyez convaincus de notre engagement pour défendre les intérêts de la profession.»
Emmanuel VILLETTE
Président de la FEDEA